La distinction par la foi nous donne un nom nouveau

La distinction par la foi nous donne un nom nouveau

La distinction par la foi nous donne un nom nouveau
mercredi 23 janvier 2019
Passage de base :
Genèse 28:10-22  (LSG)
10 Jacob partit de Beer Schéba, et s’en alla à Charan.
11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.
12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
13 Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle; et il dit: Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.
16 Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!
17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux!
18 Et Jacob se leva de bon matin; il prit la pierre dont il avait fait son chevet, il la dressa pour monument, et il versa de l’huile sur son sommet.
19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel; mais la ville s’appelait auparavant Luz.
20 Jacob fit un voeu, en disant: 1 Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, 2 s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,
21 et 3 si je retourne en paix à la maison de mon père, 1 alors l’Éternel sera mon Dieu;
22  cette pierre, que j’ai dressée pour monument, 2 sera la maison de Dieu; et 3 je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras

Cette étude biblique a pour but de nous montrer comment la foi en Dieu nous amène à la distinction. Celle-ci consiste dans un travail de Dieu, produisant des résultats tangibles qui nous attireront une admiration respectueuse des autres. Mais elle est une réponse à notre attitude, une conséquence des effets produits par le « livre de souvenir ».
 
Quelques définitions de la distinction :
 
DISTINCTION = DIFFERENCE + DEMARCATION
DISTINCTION = DIFFERENCE + ESTIME + HONNEUR
DISTINCTION = DIFFERENCE + EXCELLENCE
DISTINCTION = DIFFERENCE + IMPORTANCE
DISTINCTION = DIFFERENCE + EMMINANCE
DISTINCTION = DIFFERENCE + RICHESSE
 
Malachie 3:16-18 Louis Segond (LSG)
16 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre; L’Éternel fut attentif, et il écouta; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom.
17 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert.
18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.
 
1. La distinction vient de Dieu et c’est un processus de longue haleine.
Après avoir servi son oncle Laban pendant 20 ans, Jacob entend Dieu lui annoncer qu’il est temps de rentrer dans le pays de ses pères. Dieu cependant prend soin de lui rappeler sa promesse qu’il sera avec lui !!

Genèse 31:3 (LSG)
Alors l’Éternel dit à Jacob: Retourne au pays de tes pères et dans ton lieu de naissance, et je serai avec toi.
 
Genèse 31:13 (LSG)
13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.      
Dieu n’oublie pas les vœux qu’il fait, mais il n’oublie pas non plus les vœux que nous lui faisons. Nos bonnes actions marquent le cœur de Dieu et il s’en souvient.
Galates 6:9  (LSG) : Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

2. Dieu est avec nous et il nous garde pendant tout le processus contre les injustices

Dieu est témoin des injustices que nous font subir les méchants. Mais il demeure fidèle a ses promesses.
 
Genèse 31:1-2 (LSG)
31 Jacob entendit les propos des fils de Laban, qui disaient: Jacob a pris tout ce qui était à notre père, et c’est avec le bien de notre père qu’il s’est acquis toute cette richesse.
Jacob remarqua aussi le visage de Laban; et voici, il n’était plus envers lui comme auparavant.
 
Genèse 31:41-42 (SG21)
41 Voilà 20 ans que j’ai passés chez toi. Je t’ai servi 14 ans pour tes deux filles, 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. 42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham, celui que craint Isaac, n’avait pas été en ma faveur, tu m’aurais maintenant renvoyé les mains vides. Dieu a vu ma peine et le travail de mes mains, et hier il a prononcé son jugement

3. Dieu nous donne au delà de ce que nous demandons pendant ce processus
Vingt ans auparavant, a Bethel, Jacob avait demandé a Dieu de lui donner du pain et des habits. Mais Dieu lui largement au delà de cela. Celui qui est allé a Charan avec un simple bâton, quitte le pays avec des troupeaux des chèvres, bœufs, moutons, chameaux, ânes, etc., des serviteurs et servantes, deux femmes et une multitude d’enfants.
Genèse 31:7-9  (LSG)
Et votre père s’est joué de moi, et a changé dix fois mon salaire; mais Dieu ne lui a pas permis de me faire du mal.
Quand il disait: Les tachetés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits tachetés. Et quand il disait: Les rayés seront ton salaire, toutes les brebis faisaient des petits rayés.
Dieu a pris à votre père son troupeau, et me l’a donné.
 
Genese 32 :13-17 : Un extrait de la liste des avoirs de Jacob quand il est sur le point de rencontrer Esau.

4. Dieu fait aussi un travail de fond en nous pour notre transformation
Dieu ne nous protège pas seulement contre les injustices extérieures, mais il désire aussi faire un travail profond de changement en nous. Quelques fois il nous arrive de lutter tres lontemps avec des problemes serieux. On a souvent tendance a conclure que c’est l’ennemi qui nous combat.
Mais en realite c’est Dieu lui-meme qui nous soumet a cette epreuve pour corriger quelque chose en nous. Pour que la distinction soit remaquable, il y’a un travail de fond qui doit etre fait en nous.
Le probleme de Jacob était qu’il était un homme des manigances, des astuces, de la débrouillardise. Mais ici Dieu ne veut donner le credit a personne d’autre qu’a lui-même. Si Jacob va être distinguer ca doit se faire selon les termes de Dieu lui-même.
Genèse 32:24-30 (LSG)
24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore.
25 Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.
26 Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni.
27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.
28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
29 Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.
30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

5. Action de grâce
Genèse 32:9-11 (SG21)
Il se disait: «Si Esaü attaque l’un des camps et le bat, le camp qui restera pourra se sauver.»
10 Jacob dit: «Dieu de mon grand-père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m’as dit: ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, 11 je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as fait preuve envers moi, ton serviteur. En effet, j’ai passé ce Jourdain avec mon bâton et maintenant je peux former deux camps.
 

0 Comments

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: